Créé en 2002, le site Religioscope a donné naissance en 2007 à un petit institut de recherche, qui se consacre à l’étude des faits religieux et à leur impact dans le monde contemporain. Cet institut publie certains de ses travaux sur le site, mais également sous d’autres formes, et projette d’organiser aussi par la suite différentes activités (séminaires, etc.). Ses bureaux sont installés depuis l’été 2008 au centre de la ville de Fribourg (Suisse).
La décision de créer l’Institut Religioscope a été prise au début de l’année 2007. Sa forme juridique est celle d’une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse.
Le siège et les bureaux de l’Institut Religioscope se trouvent à Fribourg. Son directeur est Jean-François Mayer. L’association est présidée par Marie-Laure Schick.
Une grande partie de ses activités sont financés par la Fondation Religioscope, créée en octobre 2007.
Par décision des autorités compétentes du canton de Fribourg en date du 18 juin 2008, l’association Institut Religioscope a été reconnue comme exerçant des activités d’utilité publique et a, par conséquent, été mise au bénéfice de l’exonération fiscale. Les dons reçus peuvent être déduits fiscalement, dans la mesure et dans la proportion où cela est autorisé par la réglementation fiscale du lieu de domicile des donateurs.
Vous êtes donc ici sur le site de l’Institut Religioscope, qui donne des nouvelles sur les activités de l’Institut. Ce site est différent du site principal (Religioscope – www.religion.info), qui offre des informations et analyses sur les facteurs religieux dans le monde contemporain.
Depuis la fin de l’année 2016, la présentation des deux sites a été entièrement renouvelée. Pour comparaison, vous trouverez ci-dessous un capture d’écran montrant comment se présentait le site de l’Institut jusqu’en décembre 2016.