Principale revue de prospective en langue française, Futuribles vient de publier un numéro spécial auquel Religioscope a contribué.
Futuribles International (47 rue de Babylone, F-75007 Paris) est une association créée en 1960, avec les objectifs de contribuer à une meilleure compréhension de la dynamique du monde contemporain, d’explorer ce qui peut advenir (les “futurs possibles”, d’où le nom choisi), d’examiner les stratégies qui peuvent être adoptées et de promouvoir la veille et la prospective comme instruments d’aide à la décision et à la stratégie.
Futuribles publie une revue du même nom, dirigée par Hugues de Jouvenel. Son numéro 332 (juillet-août 2007), qui constitue un volume de plus de 170 pages, propose un abondant choix d’articles autour du thème “Dialogue ou conflits de civilisation?” Sous la plume de Jean-François Mayer, Religioscope y a contribué par une analyse prospective: “les courants religieux à l’horizon 2037. Les religions entre mondialisation et individualisation”.