“L’orientalisme au XXIe siècle: quel passé? quel avenir?” était le thème du trentième congrès des orientalistes allemands (Deutscher Orientalistentag), qui s’est déroulé du 24 au 28 septembre 2007, avec plus 1.000 participants et 650 communications. Comme l’ont noté plusieurs journalistes, les questions relatives à l’islam dans le monde contemporain étaient fortement présentes, ce qui révèle sans doute aussi de nouvelles tendances dans la recherche orientaliste.
Jean-François Mayer, directeur de Religioscope, était l’un des invités d’honneur du Deutscher Orientalistentag. A la demande des organisateurs, il a présenté en anglais le 25 septembre un exposé sur l’avenir des religions comme forces politiques et sociales dans le monde. Cette conférence d’une heure a été suivie d’un débat animé.
Le même soir, Jean-François Mayer a été l’un des participants à une discussion publique en allemand sur le thème “Conflits en Asie et en Afrique: quelle est la part de la politique? quelle est la part de la religion?” Les autres intervenants à ce débat étaient Gernot Erler, Ulrich Rebstock, Jürgen Rüland et Udo Steinbach. La discussion était dirigée par le journaliste Jörg Armbruster.