Le 27 octobre 2007 s’est déroulé au Centre Notre-Dame de Temniac, dans le Périgord, le premier colloque de l’Association des Amis de Jean Vernette, sur le thème: “Mouvements religieux activistes: transformations et défis”.
L’inspiration de Jean Vernette (1929-2002) avait joué un rôle important dans l’initiative d’ouvrir le centre de Temniac, à Sarlat (Dordogne), comme l’a rappelé en introduction de la journée Jean-Louis Favard, vicaire épiscopal du diocèse de Périgueux: nombreux sont notamment les groupes spirituels d’inspiration orientale ou se réclamant du “Nouvel Age” dans la région. Il était donc tout naturel pour les Amis de Jean Vernette de choisir ce site pour leur premier colloque, qui a attiré une soixantaine de participants.
C’est sous le signe des évolutions et changements survenus dans des mouvements religieux qu’était placée cette première journée. Bernadette Rigal-Cellard, professeur à l’Université de Bordeaux, a évoqué les développements survenus dans la religion aux Etats-Unis dans le contexte de l’après-11 septembre. Quant à Jean-François Mayer, directeur de Religioscope, il a présenté le matin une conférence intitulée “Quand les enfants grandissent: l’émergence de la seconde génération et l’évolution des nouveaux mouvements religieux”; l’après-midi, il a prononcé une seconde intervention: “Entre religion et politique: les fondamentalismes face à la sécularisation”.