“Autorités religieuses: légitimation, régulation, conflictualité” était le thème de la journée d’étude organisée le 23 novembre 2007 dans le cadre du programme de recherche sur le fait religieux “Classer et comparer en histoire et sociologie des religions”.
Ce programme regroupe des chercheurs du Centre d’Histoire des Religions de l’Université Marc Bloch (UMB) et du Laboratoire Culture et Sociétés en Europe (UMR 7043, CNRS-UMB). La journée, axée sur une démarche comparative en mettant l’accent sur les processus de légitimation et de régulation qui sont à l’œuvre dans l’exercice de l’autorité religieuse (individuelle ou institutionnelle), se tenait dans les locaux flambant neufs de la Maison interuniversitaire des sciences de l’homme – Alsace (MISHA).
Composé d’étudiants et de chercheurs, un public fourni a suivi les interventions de sept chercheurs venus de Strasbourg et d’autres centres universitaires. La dernière intervention de la journée était celle de Jean-François Mayer, directeur de l’Institut Religioscope, qui a présenté des observations sur les processus d’autorité et de légitimation dans les mouvements religieux modernes à travers des études de cas.