L’actualité de la théologie de la libération en Amérique latine: déclin et héritages – tel est le thème d’une étude de Malik Tahar Chaouch, que publie ce mois l’Institut Religioscope.
Dans le cadre de ses activités, l’Institut Religioscope publiera occasionnellement des cahiers, de longueur variable, contenant des études sur différentes facettes des religions et de leur impact dans le monde contemporain.
Le premier de ces cahiers, de format 21×29,7 cm, est long d’une vingtaine de pages. Son auteur, Malik Tahar Chaouch, a étudié en France et enseigne à l’Université Autonome de l’Etat de Hidalgo, au Mexique. Selon son analyse, si la théologie de la libération a certes décliné, ses héritages actuels sont indéniables; à titre d’exemple, il examine dans l’une des sections du texte le cas de la théologie indigène au Mexique. Le cahier offre un éclairage bien informé et équilibré sur ces sujets.
Le cahier est disponible en ligne au format PDF (314 Ko). Il peut être téléchargé à partir du lien suivant: www.religioscope.org/cahiers/01.pdf.