Dès le 1er septembre 2008, Patrick Haenni, chercheur suisse de réputation internationale, rejoindra l’Institut Religioscope. Il s’y occupera de recherches sur l’islam dans le monde contemporain, en particulier dans l’aire arabophone.
Maîtrisant l’arabe, ancien chercheur du Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales (CEDEJ) en Egypte où il a vécu pendant 12 ans, Patrick Haenni a séjourné durant les deux dernières années au Liban, y travaillant principalement dans le cadre de l’International Crisis Group (ICG); il a été l’auteur de plusieurs rapports sur le Liban, la France, l’islamisme, qui ont retenu l’attention des grands médias internationaux.
Politologue diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et lauréat, en 2001, du prix de la meilleure thèse francophone sur le monde musulman, il s’est fait connaître depuis une dizaine d’années pour la finesse de ses analyses, toujours appuyées sur des enquêtes de terrain dans des pays comme le Maroc, l’Egypte, le Liban, le Soudan ainsi que dans les communautés musulmanes en Europe.
Aujourd’hui âgé de 40 ans, Patrick Haenni fait partie d’une nouvelle génération de chercheurs qui s’intéressent avant tout à la pratique des acteurs sociaux. L’un de ses livres, L’Islam de marché: l’autre révolution conservatrice (Paris, Seuil, 2005), a suscité un écho qui a dépassé le monde francophone. Plusieurs de ses travaux sont actuellement en cours de traduction en arabe.