Notre collaborateur Patrick Haenni s’est rendu au congrès marquant le cinquantenaire du Centre d’Etudes de l’Afrique Noire (CEAN), qui s’est tenu à Bordeaux du 3 au 5 septembre 2008, sur le thème “Penser la République: État, gouvernement, contrat social en Afrique”.
Avant de se rendre à Bordeaux, Patrick Haenni a séjourné au Maroc dans le cadre de recherches pour un cahier de notre Institut en préparation; durant ce séjour, il a été invité à répondre aux questions de plusieurs chaînes de radio. Au congrès du CEAN, Patrick Haenni est intervenu, en tant que représentant de l’Institut Religioscope, dans le cadre du panel “Expériences religieuses et citoyenneté en construction.Des individus aux citoyens: l’existence de traits d’union religieux?”. Sa contribution était intitulée: “Pourquoi les islamistes égyptiens sont-ils fascinés par les théories de management américaines?”
Cette contribution remarquée par le public a été l’occasion de rappeler un des paradoxes constitutifs des nouveaux mouvements religieux, à savoir que les affirmations identitaires qu’ils véhiculent ne peuvent se faire que dans – et par – une culture globalisée qu’ils pourfendent par ailleurs. Les affirmations identitaires peuvent donc très bien, défendait cette intervention, être de puissants véhicules d’extraversion culturelle et religieuse.
L’accueil chaleureux réservé aux intervenants s’est également manifesté dans le syncrétisme vinicole, la tradition bordelaise étant mise à la sauce de l’area study du CEAN et permettant aux participants de découvrir la qualité de la concurrence sud-africaine lors d’une dégustation remarquée au château de Castelterrefort!