Du 24 au 27 septembre, Patrick Haenni se trouvait à Berlin, invité par le Institute For Islamic Studies de la Freie Universität Berlin à participer à une conférence internationale intitulée Contemporary Muslim Consumer Cultures – an Emerging Field of Studies.
Après avoir dirigé une session consacrée à l’analyse des communautés musulmane comme groupe cible des stratégies de marketing en Occident, il défendit l’idée que l’insertion accrue du monde musulman dans les flux matériels et symboliques des cultures de masse s’accompagne d’un certain reformatage de la religiosité par les valeurs du consumérisme. L’hédonisme, l’innovation, le libre-choix et l’ouverture deviennent consubstantielles d’une nouvelle islamité en relations ostensible avec le monde. Il affirma ensuite que les théories américaines du management servent à la rationalisation de cette nouvelle religiosité et montra comment les opérateurs de l’islamisation, prêcheurs, islamistes et autres entrreneurs du renouveau islamique contemporain en sont les maître d’œuvre.
Portant aussi sur la marchandisation des biens et symboles religieux, sur les stratégies de marketing à l’égard des populations musulmanes et sur la transformation des habitudes de consommation des sociétés musulmanes dans un contexte accéléré de globalisation, cette conférence fut l’occasion pour Patrick Haenni de constater le rayonnement toujours plus fort des thèses qu’il défend dans L’islam de marché, l’autre révolution conservatrice.