Le titre ne manquera pas d’intriguer: De Pékin à Téhéran, en regardant vers Jérusalem: la singulière conversion à l’islamisme des “Maos du Fatah”. Dans cette étude nouvellement parue, Nicolas Dot-Pouillard décrit en effet des itinéraires qui semblent traverser les camps idéologiques.
“Adeptes de la « ligne de masse » maoïste, partis faire de l’implantation populaire dans les quartiers pauvres de Beyrouth et dans les camps de réfugiés palestiniens, ceux que l’on nommera les “Maos du Fatah” permettent rétrospectivement de mieux comprendre les traits de continuité, d’hier à aujourd’hui, entre l’islam politique et le tiers-mondisme marxiste ou nationaliste”, observe Nicolas Dot-Pouillard, doctorant en études politiques à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris) et à l’Université libanaise (Beyrouth).
Ce cahier de 37 pages est le fruit de recherches de terrain de l’auteur. Publié comme le précédent grâce à l’appui de la Fondation Religioscope, il est disponible au format PDF (448 Ko) sur ce site, en cliquant sur le lien suivant: www.religioscope.org/cahiers/02.pdf