Au cours des semaines écoulées, Patrick Haenni, chercheur de l’Institut Religioscope, s’est rendu dans plusieurs pays dans le cadre de nos projets de recherche et de coopération.
Tout d’abord, Patrick Haenni a effectué un bref déplacment à Paris du 2 au 4 janvier pour une série d’entretiens dans le cadre de la préparation de son prochain livre sur l’islamisme et la question sociale (titre de travail: “L’illusion plébéienne. Pourquoi l’islamisme n’est-il pas de gauche?”).
Patrick Haenni s’est rendu au Liban et en Egypte pour observer le Forum de soutien à la résistance organisé par le Hizbollah du 16 au 18 janvier, puis un atelier de travail du 19 au 21 janvier, atelier patronné par le Centre d’études stratégiques d’al-Ahram sur la rencontre entre les forces islamistes, de gauche et libérales dans le monde arabe. Il en a profité pour réaliser quelques entretiens pour son livre. Il a également rendu visite au Mufti de Tripoli dans le cadre d’un projet lié au conflit dans le Nord du Liban.
Patrick Haenni se trouve actuellement en visite en Algérie (du 3 au 9 février). Il a donné une conférence au CRASC (Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle), à Oran, le 4 février et visitera également Mostaganem pour y rencontrer des représentants de la confrérie Allawouia.
Signalons encore que le livre de Patrick Haenni, L’Islam de marché (Seuil) est récemment paru en traduction italienne, traduit par Roberto Cincotta et préfacé par Stefano Allievi: L’islam di mercato. L’altra rivoluzione conservatrice (Città Aperta Edizioni, 2008).