De la fin du mois de février à la fin du mois de mars, Jean-François Mayer, directeur de l’Institut Religioscope, a effectué plusieurs déplacements à l’étranger afin de présenter ses travaux et de participer à des réunions de recherche.
Du 24 au 26 février, à Singapour, Jean-François Mayer a ainsi participé à un colloque international sur la “réhabilitation des terroristes” et le travail “contre-idéologique” entrepris par plusieurs Etats asiatiques et occidentaux.
Le 4 mars, à l’invitation de la Ligue Vaudoise et à l’occasion d’un séminaire de ce mouvement, il a présenté à Lausanne (Suisse) une analyse sur “L’islam en Suisse et en chiffres”. Le 7 mars, il se trouvait à Lyon, pour animer une journée d’étude d’un groupe de dominicains français sur les technologies de l’information et de la communication.
Les 12 et 13 mars, Jean-François Mayer a participé à Edimbourg à un séminaire sur la place des religions dans le conflit du Sri Lanka, avec un accent particulier sur des recherches dans deux districts de l’Est de l’île.
Le 21 mars, à l’invitation de l’Association d’Amitié Inter-Religieuse du Roussillon, il est intervenu à Perpignan dans le cadre d’une table ronde sur le fait religieux et les médias, à côté de représentants de la presse généraliste et religieuse en France – occasion d’évoquer également Religioscope et les usages religieux d’Internet.
Jean-François Mayer s’est ensuite rendu à Barcelone, où il était invité pour le congrès du 25e anniversaire du Centre Unesco de Catalogne, consacré à la valeur des cultures. Ce colloque s’est tenu les 23 et 24 mars, honoré de la présence de personnalités politiques catalanes et avec la participation d’éminents experts de plusieurs pays, dont le président du Conseil exécutif de l’Unesco. Le directeur de l’Institut Religioscope a prononcé une intervention sur les défis de la diversité religieuse.