Chargé de recherche à l’Institut Religioscope, Patrick Haenni continue de conseiller plusieurs organisations internationales de promotion de la paix sur différents projets de dialogue et de résolution de conflit dans la région Monde Arabe-Moyen-Orient. Il a en outre participé à des réunions en Italie et en France au mois de mai.
Patrick Haenni a participé du 14 au 16 mai 2009 à des journées d’étude organisées par l’Ecole francaise de Rome et l’université Roma Tre sur “L’essor de la société civile dans le monde musulman contemporain”. Il y a discuté la thèse selon laquelle un ethos portant les fondements des dynamiques sous-jacentes à la société civile (dynamique citoyenne, affirmation de l’individu, les processus paradoxaux de sécularisation) est en train d’émerger au sein des Frères musulmans. Il défend l’idée que cet ethos est moins le fait de décisions stratégiques imposées “par le haut” qu’il ne s’impose “par le bas”, dans les mutations des cultures militantes, lesquelles se font souvent contre l’orientation générale prônée par le leadership de l’organisation.
Le 20 mai, Patrick Haenni a participé, en tant que conseiller scientifique, à la réunion du pôle Egypte-Soudan-Péninsule Arabique du Ministère français des Affaires étrangères et du Centre National de la Recherche Scientifique discutant les orientations stratégiques des centres et les nominations des candidats aux différents postes à repourvoir.