Au cours des deux derniers mois, Jean-François Mayer, directeur de l’Institut Religioscope a eu l’occasion de participer à plusieurs colloques internationaux et d’intervenir dans certains de ceux-ci.
Du 30 septembre au 2 octobre, Jean-François Mayer se trouvait à Bruxelles afin d’y assister à un colloque international sur les relations entre sunnisme et chiisme, organisé conjointement par le Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain (CISMOC) de l’Université catholique de Louvain et le Middle East&North Africa Research Group (MENARG) de l’Université de Gand, avec la collaboration de l’Institut Egmont.
Du 6 au 10 novembre, le directeur de l’Institut Religioscope a participé à Montréal à la grande réunion annuelle de l’American Academy of Religion (AAR). Il a été invité à répondre à quatre communications présentées lors d’une session sur de nouveaux groupes religieux québecois nés au sein de l’Eglise catholique romaine ou en marge de celle-ci. Il a également participé à une rencontre entre jeunes chercheurs et chercheurs confirmés. La réunion a permis de renouer ou développer de nombreux contacts.
Du 13 au 15 novembre, Jean-François Mayer se trouvait au Vatican, où il était invité comme orateur et expert dans le cadre de l’assemblée plénière de la Commission épiscopale européenne pour les médias (CEEM), une commission du Conseil des conférences épiscopales d’Europe (CCEE), présidée par Mgr Jean-Michel di Falco Léandri. Cette assemblée était consacrée à la culture de l’Internet. Le directeur de l’Institut Religioscope y a présenté ses observations au sujet de l’impact d’Internet sur les pratiques religieuses.
En outre, Jean-François Mayer a effectué à la fin du mois d’octobre un séjour de recherche en Macédoine. Il se rendra en outre à la fin du mois de novembre et au début du mois de décembre à Metz, afin d’y donner des cours à l’Université de cette ville.