Le quatrième cahier de l’Institut Religioscope vient de paraître. Il aborde un sujet original, et jamais abordé jusqu’à maintenant dans des publications scientifiques en langue française: “La Communauté du Christ: la protestantisation d’un mormonisme particulier”.
Les chercheurs francophones s’intéressent de plus en plus au mormonisme. Cependant, alors que le mormonisme est – comme le protestantisme – un mouvement religieux pluraliste, c’est presque exclusivement l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, dont le siège est à Salt Lake City, qui est étudiée.
Chrystal Vanel, doctorant français associé au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL), a choisi pour sa part de s’intéresser à une autre expression de l’héritage mormon: la Communauté du Christ (précédemment dénommée Eglise réorganisée de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours), et plus particulièrement à son évolution “protestantisante”.
Publié avec l’appui de la Fondation Religioscope, ce cahier de 30 pages est disponible au format PDF (442 Ko) sur ce site, en cliquant sur le lien suivant: www.religioscope.org/cahiers/04.pdf.