Notre collaborateur Patrick Haenni est parti pour une tournée de conférences en Indonésie du 28 novembre au 9 décembre. Cela lui a permis de donner une dizaine de conférences dans des universités islamiques ou auprès de cadres et d’intellectuels d’organisations musulmanes de masse comme la Muhammadiyya ou le Nahda al-Ulama.
Il a également visité à cette occasion différents Pesantren (écoles coraniques). Ses interventions ont porté sur les mutations des Frères musulmans, sur la situation du renouveau islamique en Egypte, sur l’apparition de nouveaux acteurs religieux sur la scène de ce renouveau dans le monde arabe, sur le dialogue entre monde musulman et Occident ainsi que sur la nouvelle conflictualité de la référence à l’islam en Occident.
Sa tournée de conférences (présentées en français, en anglais et en arabe) s’étant déroulée juste après le référendum populaire en Suisse interdisant la construction de nouveaux minarets, de séjour a aussi été l’occasion d’explicitations et lui a permis de présenter son dernier livre, disponible en arabe au format PDF, Campagnes autour de l’islam en Occident. L’interdiction des minarets en Suisse.