Dès son retour de l’Indonésie, notre collaborateur Patrick Haenni a enchaîné avec une participation à un atelier de travail à Florence et à un colloque international à Casablanca.
Les 10 et 11 décembre, Patrick a participé à Florence à un atelier de travail préparant la formation d’un nouveau réseau d’étude des normes religieuses dans l’espace public, sous le patronage de l’Université européenne de Florence et du Centre Robert Schumann.
Il continua ensuite avec un colloque à Casablanca, sur le thème “Pour une relecture de la mondialisation”. Le colloque, organisé par la Fondation Konrad Adenauer et la Fondation Abdelaziz Ibn Saoud, a permis à Patrick Haenni de défendre l’idée que le redéploiement contemporain de l’islam n’est pas nécessairement en position de réaction à la mondialisation ni ne constitue inévitablement un repli ou une démarche identitaire et peut aussi représenter, un espace d’extraversion et d’échange culturel, voire d’occidentalisation des sociétés musulmanes.
Patrick Haenni travaille maintenant sur une série d’initiatives de dialogue et d’échange entre personnalités religieuses musulmanes et occidentales.
Il reprend ses travaux en cours sur les dimensions oniriques du politique et sur le rapport de l’islam à la question sociale.