Deux déplacements à l’étranger de notre dynamique et nomade collaborateur Patrick Haenni durant le mois d’avril: pour l’observation d’un congrès au Maroc et pour une intervention à l’occasion d’un colloque en Allemagne.
Patrick Haenni s’est rendu au Maroc du 7 au 13 avril afin d’y suivre le 5 Congrès de l’Union Nationale du Travail, un syndicat d’obédience islamiste. Cette petite étude de terrain s’inscrivait dans le cadre de travaux préparatoires pour son futur livre Un islamisme de gauche est-il possible? (titre de travail), qui offrira une réflexion sur les mouvements de l’islam politique et leur positionnement par rapport à la question sociale.
Patrick Haenni s’est également rendu à un colloque sur The radical milieu, qui s’est tenu à l’Université de Bielefeld les 22 et 23 avril. S’appuyant sur son livre L’ordre des caïds: conjurer la dissidence urbaine au Caire (Paris, Karthala, 2005), son intervention a traité de la mobilisation de caractère islamique qui se produisit dans les faubourgs non planifiés du Caire durant les années 1980 et 1990.