Au début du mois de juillet, le directeur de l’Institut Religioscope a participé en tant que membre du jury à une soutenance de thèse à Paris et à une évaluation de mémoire à Lausanne.
Le 5 juillet 2010, Samir Amghar a soutenu à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS, Paris) sa thèse de doctorat en sociologie intitulée: “Salafis et Ahbâsh. Réseaux, organisation et socialisation d’un nouvel islam militant européen (France, Belgique et Suisse)”. La thèse avait été dirigée par Olivier Roy, directeur d’études à l’EHESS. Etaient également membres du jury: Franck Frégosi (directeur de recherche au CNRS), John Bowen (professeur à Washington University, Saint Louis) et Jean-François Mayer (directeur de l’Institut Religioscope). La thèse se signalait en particulier par le vaste travail de terrain réalisé par le candidat. A l’issue de la soutenance, Samir Amghar a obtenu la mention très honorable avec félicitations du jury.
Le 8 juillet, à l’Université de Lausanne, Jean-François Mayer avait été appelé comme expert pour évaluer le mémoire de Master en science politique de Kirstin O’Neill, “L’identification derrière la violence politique: les attentats du 11 mars 2004 à Madrid et du 7 juillet 2005 à Londres”. Ce mémoire avait été dirigé par Ami-Jacques Rapin (Institut d’Histoire Economique et Sociale, Université de Lausanne). Le mémoire s’intéressait à la dialectique du “nous” et du “vous” dans le discours des auteurs des deux attentats. La candidate a passé l’épreuve avec succès.