Au mois de mai a démarré une nouvelle activité de l’Institut Religioscope, à l’enseigne de Media & Religion. Ce programme vise à renforcer qualitativement la connaissance des réalités religieuses dans des médias des deux côtés de la Méditerranée.
L’objectif du programme Media & Religion est d’améliorer l’information sur les réalités religieuses, l’impact des religions sur les sociétés et leurs conséquences sur le plan international, grâce à l’organisation de séminaires destinés à des journalistes en Europe et dans des pays à majorité musulmane. A travers ces séminaires, le projet souhaite également encourager la formation de réseaux de journalistes.
Le programme a débuté au mois de mai 2010, pour une période initiale d’une année. La mise en œuvre du projet a été rendue possible grâce à un soutien reçu de la Division politique IV du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Un premier séminaire réunissant des journalistes venant de l’Europe, de l’Egypte et du Soudan est prévue avant la fin de l’année 2010. Un second séminaire se tiendra en Egypte durant le premier trimestre de l’année 2011.
La coordination du programme en Suisse a été confiée à Marie-Laure Schick. La responsable du projet en Egypte est Nagwan Abdelmaboud El Ashwal.
Un site de présentation du programme a été ouvert à la veille de l’été: www.mediareligion.com.