Les 19 et 20 octobre 2010, Jean-François Mayer, directeur de l’Institut Religioscope, a été invité à donner une conférence et à animer un séminaire à l’Université de Lausanne, à Dorigny.
Dans le cadre du colloque de recherche de l’Institut de sciences sociales des religions contemporaines, Jean-François Mayer a présenté le 19 octobre une conférence publique sur le thème “Religions, violence et terrorisme dans le monde contemporain: motivations et justifications”. Il s’est attaché à montrer la complexité des relations entre religion et violence, à partir d’exemples tirés notamment du bouddhisme, du judaïsme, de l’islam et de nouveaux mouvements religieux.
Le 20 octobre, un séminaire a rassemblé les étudiants pour prolonger la réflexion, sous le titre: “Religion, terrorisme et violence: quel rôle pour la recherche?” Durant trois heures, Jean-François Mayer a entraîné son auditoire dans une réflexion à partir d’exemples concrets (textes et séquences filmées). Cela a été l’occasion d’évoquer les apports possibles de la recherche sur ces thèmes ainsi que les problèmes de méthode.