En collaboration avec l’Institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel, l’Institut Religioscope organise le 3 décembre un colloque “Orthodoxie et migration: implantation des Eglises et implantation des populations orthodoxes en Occident”.
Les chercheurs en sciences sociales des religions ont peu prêté attention à l’implantation des Eglises orthodoxes en Occident. Les travaux de recherche portent plutôt sur les Eglises orthodoxes dans les pays où elles sont traditionnellement implantées, ou sur les dimensions historiques et théologiques de la tradition chrétienne orthodoxe.
Cependant, certains travaux voient le jour: par exemple la recherche de Maria Hämmerli (Université de Neuchâtel) sur l’immigration orthodoxe en Suisse, réalisée sous la direction du Professeur François Hainard dans le cadre du Programme national de recherche 58 du Fonds national de la recherche scientifique. Une synthèse des résultats de cette recherche sera présentée lors du colloque.
Le colloque sera l’occasion d’entendre Alexei Krindatch, auteur de la plus exhaustive recherche sociologique sur les Eglises orthodoxes aux Etats-Unis. D’autres communications porteront sur l’Allemagne, sur la France, sur l’Italie et sur la Finlande. A l’exception des communications sur la situation en France, les exposés seront présentés en anglais. La participation est libre, mais les auditeurs sont priés de s’annoncer à l’avance.
Il est prévu que ce colloque débouche sur une publication incluant également d’autres contributions, notamment sur les anciennes Eglises orientales (préchalcédoniennes) en Europe. L’espoir des organisateurs est également qu’un réseau de chercheurs puisse se constituer afin d’encourager le développement de recherches sur ces sujets.
Le programme peut être téléchargé au format PDF à partir du lien suivant:
https://www.religioscope.org/orthodoxie.pdf.