Dans le cadre de la réponse à un postulat du parlement cantonal sur les relations religieuses entre communautés religieuses dans le canton de Fribourg, le Conseil d’Etat (gouvernement cantonal) a demandé à l’Institut Religioscope de préparer d’ici la fin de l’été un rapport pour éclairer certains aspects de la situation religieuse dans la région.
En 2010, deux députés au Grand Conseil (parlement cantonal) avaient développé un postulat sur les “relations entre les communautés religieuses dans le canton de Fribourg”. Au mois de novembre, le gouvernement proposa d’accepter ce postulat, ce que le Grand Conseil fit au mois de décembre.
Le postulat soulève plusieurs questions. Il s’interroge sur l’évolution des communautés religieuses et leur importance respective dans le canton au cours des vingt dernières années, ainsi que les perspectives pour les vingt ans à venir. Il se demande quelles sont les relations entre communautés et si la paix religieuse pourrait se trouver remise en question. Il souhaite connaître les moyens dont dispose l’Etat pour assurer la paix et la liberté religieuse, mais aussi les initiatives qu’il peut prendre pour intégrer les nouvelles communautés religieuses. Il soulève aussi les implications de la présence de ces nouvelles communautés pour les aumôneries dans différentes institutions de l’Etat et pour les écoles.
Différents services de l’administration cantonale disposent d’informations précises permettant de répondre à plusieurs des questions soulevées par le postulat. Mais le Conseil d’État a souhaité obtenir une information complémentaire sur l’évolution des communautés religieuses dans le canton et les relations entre elles, à travers une étude qui a été confiée à l’Institut Religioscope. Fondée notamment sur des observations de terrain et entretiens, cette étude a démarré au début du mois de mai et se poursuivra jusque dans le courant de l’été. Elle est menée par Jean-François Mayer, directeur de l’Institut Religioscope, et Pierre Köstinger, assistant de recherche.
Le samedi 28 mai 2011, à l’occasion de la première Journée cantonale de l’intégration, qui était réunie sur le thème “Migrations, appartenances religieuses et intégrations”, Jean-François a procédé pour la première fois à une présentation publique du projet et a partagé quelques premières observations générales sur les aspects liés aux migrations.