Les chercheurs de l’Institut Religioscope ont répondu ces derniers mois à de fréquentes demandes de médias suisses et internationaux. Et ils ont aussi présenté leurs analyses lors de plusieurs réunions.
Le 3 novembre, Jean-François Mayer, directeur de l’Institut Religioscope, et Patrick Haenni, chercheur du même Institut, étaient tous deux parmi les orateurs invités au Temple de la Fusterie, à Genève, lors de la soirée organisée par la Plateforme Interreligieuse de Genève, sur le thème “Minorités dans la majorité”. Jean-François Mayer a présenté la situation des minorités religieuses en Suisse et les évolutions récentes. Patrick Haenni a proposé une réflexion invitant à “sortir du paradigme de la défense des minorités pour adopter le paradigme de la citoyenneté”.
Le 2 décembre, Patrick Haenni a participé à la rencontre annuel de la Geneva Peacebuilding Platform. Il exposa la thèse selon laquelle, dans les phases de transition, il ne saurait y avoir d’initiatives de résolution de conflit neutres, que la résolution de conflit passant parfois par la défense d’un camp, en l’occurrence de l’appui aux forces du changement contre les résistances des acteurs des anciens régimes.