Sous la présidence de Madame Marie Garnier, conseillère d’Etat, Jean-François Mayer, directeur de l’Institut Religioscope, et Pierre Köstinger, assistant de recherche, ont présenté aux médias le rapport sur les communautés religieuses dans le canton de Fribourg.
A la suite d’un postulat du Grand Conseil (parlement cantonal) demandant des informations sur l’évolution de la situation religieuse dans le canton, le Conseil d’Etat (gouvernement cantonal) avait confié en 2011 à l’Institut Religioscope un travail de recherche pour éclairer les transformations intervenues sur le plan religieux au cours des vingt dernières années et les perspectives d’avenir.
En présence des correspondants des médias de la région ainsi que des principaux médias nationaux, le fruit des recherches de l’Institut Religioscope a été présenté aujourd’hui, en même temps que la réponse du Conseil d’Etat au postulat, réponse se fondant en partie sur les informations contenues dans le rapport. De nombreuses questions ont été posées à cette occasion et le directeur de l’Institut Religioscope a répondu à plusieurs interviews radiophoniques et télévisées.
Le rapport est disponible en français et en allemand. Les personnes intéressées peuvent le télécharger gratuitement à partir des liens suivants:
– Les communautés religieuses dans le Canton de Fribourg. Aperçu, évolution, relations et perspectives (PDF, 2.2 Mo)
– Die religiösen Gemeinschaften im Kanton Freiburg. Überblick, Entwicklung, Beziehungen und Perspektiven (PDF, 2.3 Mo)