Depuis le début de l’année 2013, l’Institut Religioscope a poursuivi ses activités de recherche et d’information, tant dans des cercles scientifiques que pour un plus large public.
L’Institut continué de répondre à de fréquentes demandes provenant tant de médias que de jeunes chercheurs. Le directeur de l’Institut Religioscope s’est exprimé à plusieurs reprises dans des émissions de télévision et de radio tant nationales que locales, sur des sujets aussi variés que l’élection du pape François, le traditionalisme catholique, la pratique religieuse du jeûne ou la “théologie de la prospérité”.
En janvier et février, Jean-François Mayer a donné deux nouvelles journées de cours à l’Université de Metz. Le 21 février 2013, à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle église adventiste de Sion, Jean-François Mayer a présenté un panorama du “nouveau paysage religieux en Suisse”. Le 15 avril, il est intervenu dans le cadre d’une semaine thématique du Lycée cantonal de Porrentruy, dans le Jura suisse. Le 18 avril, au Cercle culturel de l’Oasis, à Paris, il a prononcé une conférence intitulée “Dieu est-Il en ligne? Internet et les religions”. Le 24 avril, dans le cadre de la Plateforme interreligieuse de Genève, Jean-François Mayer a proposé des réflexions sur “L’extrémisme dans les religions”, sujet d’une table ronde à laquelle il avait été invité. Le 15 mai, au Centre d’études africaines de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Jean-François Mayer a animé un séminaire pour chercheurs avancés sur le thème: “Une fin du monde ougandaise en l’an 2000: Movement for the Restoration of the Ten Commandments of God – Regards croisés de chercheurs sur un groupe apocalyptique”.
L’Institut Religioscope a également été présent à plusieurs colloques scientifiques. Outre la poursuite de travaux de recherche, plusieurs articles ont été préparés pour des ouvrages collectifs ou périodiques. Ainsi, Jean-François Mayer a apporté une contribution au N° 393 (mars-avril 2013) de Futuribles, avec un article sur “L’impact des fondamentalismes”.