Au mois de juin, le directeur de l’Institut Religioscope a participé à des colloques en France et en Suède, dans le cadre desquels il a présenté les résultats de recherches récentes.
A Paris s’est tenu le samedi 15 juin 2013 un colloque intitulé: Le Père Hyacinthe Loyson, un précurseur du vieux-catholicisme contemporain?, sous la présidence de Mgr Joris Vercammen, archevêque d’Utrecht. Complétant ses travaux antérieurs par de nouvelles recherches dans le riche fonds Hyacinthe Loyson (conservé à Genève), Jean-François Mayer s’est penché sur “Hyacinthe Loyson et l’Eglise catholique gallicane (1879-1893)”. D’autres intervenants ont exploré plusieurs facettes de l’activité du Père Hyacinthe: son mariage avec Emilie Meriman, ses liens avec l’entreprise des “catholiques nationaux” à Genève, ses relations avec l’Eglise d’Utrecht et son intérêt pour les questions interreligieuses.
Du 21 au 24 juin 2013 s’est déroulé sur le campus de l’Université de Dalarna à Falun (Suède) le colloque international du CESNUR (Centre d’études sur les nouvelles religions), organisé en collaboration avec l’International Society for the Study of New Religions (ISSNR), l’Institute for Studies of Religion (Baylor University, Texas) et Finyar (Réseau nordique pour l’étude de la la nouvelle religiosité). Le thème retenu cette année était Changing Religious Movements in as Changing World Des intervenants venus de plusieurs pays de l’Europe, de l’Amérique et de l’Asie ont présenté des communications sur des sujets et mouvements variés. Lors d’une séance plénière le dimanche 23 juin, Jean-François Mayer a présenté une communication sur le thème: “Why the world did not end and the New Age exists after all: Mayan Calendar, December 2012, believers and the media”.