A l’occasion du colloque du CESNUR en Suède du 21 au 24 juin 2013 s’est tenue l’assemblée de l’International Society for the Study of New Religions. Le directeur de l’Institut Religioscope présidera cette association durant les deux prochaines années.
Un regard rétrospectif sur les trente dernières années montre le développement qu’ont connu les recherches sur les nouveaux courants religieux, réunissant des sociologues, des anthropologues, des historiens et des représentants d’autres disciplines. A l’époque des premières publications de Jean-François Mayer sur ces thèmes, dans les années 1980, la communauté de chercheurs travaillant sur ces terrains était encore peu nombreuse. Aujourd’hui, elle s’est considérablement étoffée. Il n’est donc pas étonnant que des associations et revues spécialisées aient vu le jour.
L’une d’entre elles, l’International Society for the Study of New Religions (ISSNR), a vu le jour en Suède en 2009. Elle publie depuis 2010 l’International Journal for the Study of New Religions, qui paraît deux fois par an et s’efforce particulièrement de mettre en avant de mettre en avant des recherches en dehors de l’aire nord-américaine. Au mois de juin, à la suite d’un vote unanime, la Suédoise Liselotte Frisk a passé la présidence de l’ISSNR à Jean-François Mayer. Celui-ci devrait occuper cette fonction jusqu’en 2015. Milda Alisauskiene (Lituanie) assure pour cette période la vice-présidence.