Comme toujours, le directeur de l’Institut Religioscope a régulièrement répondu aux demandes de médias écrits et audiovisuels au cours des mois écoulés. Il a également été invité à s’exprimer devant différents groupes.
Le 11 septembre 2013, Jean-François Mayer a présenté aux membres du Club Inner Wheel de Fribourg les observations recueillies dans le cadre de sa récente enquête sur les communautés religieuses dans le canton de Fribourg.
Le 17 octobre, dans le cadre des Rencontres internationales de Genève, qui avaient cette année pour thème “Le religieux aujourd’hui”, Jean-François Mayer a présenté devant plusieurs centaines d’auditeurs ses réflexions dans le cadre d’une table ronde sur “Le phénomène religieux: la grande mutation contemporaine”.
Le 6 novembre, à l’invitation de la Société jurassienne d’émulation, Jean-François Mayer s’est rendu à Tramelan pour y clore une série sur les religions. Son intervention a porté sur “Les religions en Suisse: continuités, mutations, ruptures”.
Le 5 décembre, Jean-François Mayer se trouvait à Lugano, à l’invitation du Master d’études avancées en communication interculturelle, pour donner une journée de cours sur les mouvements religieux issus du christianisme contemporain dans le cadre de l’Université de la Suisse italienne.
Durant l’été Jean-François Mayer a terminé la préparation d’un ouvrage collectif qu’il codirige avec Maria Hämmerli, Orthodox Identities in Europe; la parution de cet ouvrage est prévue en 2014.
En outre, Jean-François Mayer s’est rendu à deux reprises à Istanbul, en septembre et octobre 2013, notamment pour des contacts avec un groupe de recherche sur les nouveaux mouvements religieux en Turquie. Il a assisté en particulier à un séminaire de deux jours à ce sujet.