Au cours du mois de juin 2014, Jean-François Mayer, directeur de l’Institut Religioscope, a participé à des séminaires et colloques aux États-Unis, en Suisse, en Turquie et en France.
Du 4 au 7 juin 2014, Jean-François Mayer a participé au colloque du CESNUR (Centre d’études sur les nouvelles religions), dont le siège se trouve à Turin et dont le directeur de l’Institut Religioscope avait été l’un des fondateurs en 1988. Accueilli par l’Institute for Studies on Religion de Baylor University, le colloque rassemblait des participants du monde entier, autour du thème de la vitalité des nouvelles religions, entre perspectives globales et actions locales. Le colloque a également permis au bureau de l’International Society for the Study of New Religions (ISSNR), dont Jean-François Mayer est l”actuel président, de se réunir.
Les 16 et 17 juin 2014, Jean-François Mayer a participé en tant qu’expert à un atelier dans le cadre d’un projet SCOPES (Scientific Cooperation between Eastern Europe and Switzerland) du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Le thème de cet atelier était “Religion and Soft Power: Religious Communities in the South Caucasus as Objects of External Influences”.
Du 23 au 25 juin 2014, au Château de Divonne, Jean-François Mayer a participé à une conférence internationale conjointement organisée par le forum international de discussion stratégique de Wilton Park et le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire). Intitulée “The Big Bang and the interfaces of knowledge: towards a common understanding of Truth?”, cette réunion avait pour objectif de permettre un dialogue entre scientifiques, théologiens et philosophes.