Si l’histoire et la théologie des Églises orthodoxes font l’objet de nombreuses publications également en Occident, l’étude sociologique des communautés orthodoxes présentes en Europe occidentale reste un champ largement négligé par la recherche. L’Institut Religioscope est donc heureux d’avoir pu s’associer à la publication d’un travail pionnier sur ce thème.
C’est à l’enseigne d’une maison d’édition universitaire britannique réputée, Ashgate, qu’a été publié en août 2014 le livre Orthodox Identities in Western Europe: Migration, Settlement and Innovation. Ce volume de plus de 300 pages, avec des contributions d’une quinzaine d’auteurs, a été dirigé par Maria Hämmerli (Université de Fribourg) et Jean-François Mayer (Institut Religioscope). Il s’inscrit dans le prolongement d’un colloque co-organisé par l’Université de Neuchâtel et l’Institut Religioscope à Neuchâtel le 3 décembre 2010.
Jean-François Mayer a corédigé l’introduction et est l’auteur d’un chapitre sur les tentatives de création de communautés orthodoxes de rite occidental en Europe. En outre, l’Institut Religioscope a participé à toutes les étapes de la préparation de ce volume et a apporté une contribution financière au travail d’édition en langue anglaise.
On peut lire une présentation de ce livre (en anglais) sur le site Religioscope – www.religion.info.