Jury de thèse, atelier universitaire et émission télévisée ont illustré la variété des interventions de l’Institut Religioscope au cours de ces deux mois.
Le 5 février 2015, Jean-François Mayer a participé à un jury lors d’une soutenance de thèse à l’Université de Montpellier. Fruit d’une recherche de Jean-Luc Rolland, la thèse avait pour thème “Genèse et filiations du fondamentalisme protestant (1910-1925)”. Jean-François Mayer avait été invité en tant que spécialiste du fondamentalisme et auteur d’ouvrages et articles à ce sujet.
Le 8 février, Jean-François Mayer a participé à l’émission télévisée hebdomadaire d’actualité religieuse “Faut pas croire”, sur le thème “Quand des athées vont au culte“, à propos du phénomène de la Sunday Assembly. Cela a été l’occasion de compléter cette émission par un article sur des visages contemporains du sécularisme, publié sur le site Orbis.info – Notes de Jean-François Mayer.
Du 19 au 21 février, le directeur de l’Institut Religioscope devait participer à un atelier à Istanbul dans le cadre du programme de recherche “The Dervish and the Yogi” (sur les nouveaux mouvements religieux en Turquie). Malheureusement, malgré deux tentatives d’atteindre Istanbul en se rendant deux jours de suite à l’aéroport de Zurich dans ce but, les exceptionnelles chutes de neige sur les bords du Bosphore ont entraîné l’annulation de la plupart des vols et ont empêché ce voyage. Jean-François Mayer a cependant pu présenter à distance son intervention grâce à l’outil Skype. Sa présentation avait pour titre: “Initiate, Master, Avatar: Jesus in New Age and post-Christian religious movements in the West”. Un entretien par le même moyen a permis de discuter les prochaines étapes de ce programme de recherche avec ses responsables la semaine suivante.
Le 3 mars, Jean-François Mayer s’est rendu à Bâle à l’occasion du passage à la retraite de Christoph Peter Baumann, fondateur d’Inforel, un centre d’information sur les religions actif dans cette ville des bords du Rhin depuis 1987, à l’initiative de nombreux projets pratiques et publications. Le directeur de Religioscope s’est adressé en allemand à l’assemblée pour rappeler le travail de longue haleine mené par Christoph Peter Baumann et souhaiter plein succès à la poursuite du travail d’Inforel.
Le 23 mars, Jean-François Mayer a été invité comme expert par le Geneva Centre for the Democratic Control of Armed Forces (DCAF) pour un séminaire organisé à l’Institut du fédéralisme afin de discuter les résultats de travaux de recherches dans le cadre d’un projet comparatif sur le multiculturalisme et le sécularisme en Azerbadjan et en Suisse. Le directeur de l’Institut Religioscope a présenté plusieurs observations et suggestions aux auteurs des travaux examinés.