L’assemblée générale de l’Institut Religioscope s’est tenue à Fribourg le 22 octobre 2015. Elle s’est déroulée dans une période marquée par des activités soutenues pour les collaborateurs de l’Institut.
Du 8 au 10 octobre 2015, Jean-François Mayer a participé à un atelier à Istanbul sur le thème “Geography, Locality, and Location”, dans le cadre du programme de recherche The Dervish and the Yogi, qui s’intéresse aux nouvelles religiosités en Turquie, sous le patronage de l’Orient-Institut. La directeur de l’Institut Religioscope y a présenté une communication sur les lieux sacrés, les pèlerinages et le tourisme spirituel dans les nouveaux courants religieux.
Les 11 et 12 décembre 2015, à la Haute École pédagogique de Fribourg, en collaboration avec Mallory Schneuwly Purdie (responsable du bureau-conseil Pluralités), Jean-François Mayer a animé une session de formation destinée à des enseignants en science des religions sur le thème “Religion et violence”. En réponse à la demande des organisateurs, après un exposé introductif général, la session a particulièrement été consacrée à l’islam et à la violence (des textes fondateurs au djihadisme).
Les collaborateurs de l’Institut Religioscope ont participé à plusieurs réunions en Suisse et en France dans le cadre de leurs recherches, portant sur des sujets très variés. Nombreuses ont également été durant ce semestre les demandes de médias suisses, qui se tournent vers l’Institut Religioscope comme ressource pour l’analyse des faits religieux.