À la suite de l’annonce d’une réduction drastique du budget de RTSreligion, qui produit des émissions télévisées et radiophoniques dans le cadre d’un partenariat entre la RTS, Cath-Info et Médias-Pro, un mouvement de protestation a vu le jour. Le directeur de l’Institut Religioscope y a joué un rôle actif, en compagnie de nombreuses figures de la vie publique.
Dans un article publié au mois de novembre, Jean-François Mayer a expliqué pourquoi la mise en péril d’un service d’information religieuse de qualité par suite de la diminution de plus de 40 % de son budget était une décision malvenue. À la demande de plusieurs personnes également choquées par cette mesure, il a accepté de devenir la figure publique d’une pétition, qui a rencontré un succès au-delà des espérances, puisqu’elle a recueilli quelque 25.000 signatures.
Dans le cadre de cette action, Jean-François Mayer a répondu aux questions de nombreux médias. Le 8 janvier 2016, aux côtés de quatre figures politiques suisses romandes de différents courants politiques, le directeur de l’Institut Religioscope a présidé à Lausanne une conférence de presse pour faire le point sur cette action. Après celle-ci, les 23.000 signatures déjà reçues à cette date ont été remises à des représentants de la direction de la RTS. Le texte de l’allocution de Jean-François Mayer lors de la conférence est accessible en ligne.