À la suite d’une relance de la lettre d’information Religion Watch sous une nouvelle forme et dans un nouveau cadre, l’Institut Religioscope vient d’ouvrir un site pour accueillir vingt années d’archives de ce périodique et les offrir en libre accès.
Depuis 2001, Jean-François Mayer collabore régulièrement à la lettre d’information Religion Watch, lancée par Richard Cimino en 1985. Ce bulletin s’intéresse aux évolutions et tendances dans le champ religieux. De 2008 à 2012, toujours avec Richard Cimino comme rédacteur en chef, c’est l’Institut Religioscope qui a été l’éditeur de Religion Watch, avant de passer la main en 2013 à la Religion Newswriters Association et au Center on Religion and the Professions (Université du Missouri). Jean-François Mayer a continué d’être rédacteur associé du bulletin.
En 2014, pour tenir compte d’un contexte rendant difficile le maintien de la publication sous sa forme traditionnelle, le nouvel éditeur a décidé de renoncer à la version imprimée de Religion Watch et d’en faire une publication uniquement en ligne, mais toujours sur abonnement.
Depuis février 2016, Religion Watch est devenue une publication entièrement gratuite, sous les auspices de l’Institute for the Studies of Religion de l’Université Baylor (Waco, Texas). Cela permet à ce mensuel d’atteindre un public beaucoup plus large et assure son avenir. Richard Cimino reste rédacteur en chef et Jean-François Mayer demeure également rédacteur associé. Toute personne qui le souhaite peut s’inscrire sur le site de Religion Watch pour recevoir mensuellement un courrier électronique informant sur le contenu du nouveau numéro.
Le nouvel éditeur n’ayant pas souhaité assumer la responsabilité des archives de Religion Watch, c’est finalement l’Institut Religioscope qui a accepté de maintenir celles-ci et de les offrir en libre accès au public. Un site a été créé pour cela: Religion Watch Archives est en ligne depuis le 11 mars 2016. Le contenu couvre vingt années de publication (juin 1997-janvier 2016). Le moteur de recherche interne permet de retrouver facilement les noms ou mots désirés.