Un colloque intitulé “Faits religieux et médias” s’est tenu à Paris les 23 et 34 mars, à l’initiative de doctorantes du Groupe sociétés, religions, laïcités (GSRL). Le directeur de Religioscope était invité à y présenter le site.
Jean-François Mayer présidait l’une des deux tables rondes de la session finale du colloque, sur le thème “Pratiques et déontologies journalistiques à l’épreuve des faits religieux”. À la demande des organisatrices, il a résumé l’origine et l’approche de Religioscope. Il a défini celle-ci comme proche d’un “journalisme académique”, créant notamment des ponts entre le monde de la recherche et un plus vaste public pour aider à comprendre les facteurs religieux dans le monde contemporain. Religioscope s’abstient de dire à ses lecteurs ce qu’il faut penser, mais aimerait fournir — outre des informations — des clefs de lecture et d’analyse. Cela passe par un intérêt prêté tant aux grandes tendances qu’à des micro-sujets, qui peuvent parfois eux aussi nous apprendre beaucoup sur les évolutions des courants religieux aujourd’hui, a noté Jean-François Mayer.
Des intervenants de plusieurs pays participaient à ce colloque international. Le site Religioscope en a publié aujourd’hui un compte rendu.