Des mouvements d’inspiration séculière tels que le véganisme ou l’antispécisme doivent-ils être considérés comme analogues à des démarches religieuses? L’Institut Religioscope a été consulté à ce sujet par des médias suisses romands.
Outre ces conférences, les collaborateurs de l’Institut Religioscope ont continué de répondre aux demandes de médias et d’autres interlocuteurs. Ainsi, le 25 septembre 2016, Jean-François Mayer était l’un des deux interlocuteurs de la journaliste Aline Bachofner dans le cadre du magazine télévisé hebdomadaire Faut pas croire, dont le sujet était la mode du véganisme. Le 18 septembre 2016, il était intervenu sur le thème connexe de l’antispécisme dans le cadre du magazine radiophonique Babel.
Dans les deux cas, Jean-François Mayer s’est montré prudent face à l’analogie avec des phénomènes religieux, tout en soulignant les questions que posent aux religions des courants séculiers fondés sur des impératifs moraux forts. Il a aussi relevé l’impact de ces thèmes sur certains groupes religieux au cours de la décennie écoulée.
Au début de cette année, Jean-François Mayer avait publié un article évoquant les débats autour du véganisme comme « religion de substitution ».