Le 13 octobre 2016, jour de la sortie de son nouveau livre Le djihad et la mort (Éd. du Seuil), Olivier Roy se trouvait à Fribourg pour le présenter.
Directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Institut universitaire européen de Florence, Olivier Roy est l’auteur d’ouvrages remarqués et une figure du débat public sur l’islam et les religions dans le monde contemporain. Religioscope a plusieurs eu fois eu l’occasion de lui donner la parole ou de rendre compte de ses travaux. Invité par l’Institut Religioscope, avec l’appui du Centre Suisse Islam et Société (CSIS), il a parlé devant une salle comble de l’Université de Fribourg.
Le lendemain, un séminaire a réuni un petit groupe de chercheurs autour d’Olivier Roy sur le thème “(Re)penser la liberté religieuse en Europe”.
À l’occasion du passage d’Olivier Roy à Fribourg, Magali Jenny (Unicom, service Communication et Médias de l’Université de Fribourg) a mené un entretien avec Olivier Roy. Cet entretien, qui porte sur le thème de son livre, a été repris sur le site Religioscope.