Au début du mois de novembre, l’important travail de refonte du site et de passage vers un nouveau gestionnaire de contenu a enfin abouti: les visiteurs découvrent maintenant le site Religioscope dans sa nouvelle présentation.
La page sur laquelle vous vous trouvez donne de temps en temps des nouvelles sur les activités de l’Institut Religioscope. Mais le cœur de la production de Religioscope ne se trouve pas ici: c’est le site www.religion.info que la plupart des lecteurs associent principalement à Religioscope.
Lancé en 2002, d’abord à d’autres adresses (religioscope.com, puis religioscope.info), ce site a connu plusieurs évolutions depuis ses débuts. Les lecteurs curieux d’en savoir plus pourront consulter les réponses à des questions fréquentes. Cependant, tous les articles publiés depuis 2002 restent accessibles, offrant aux visiteurs une riche moisson d’informations.
Le gestionnaire de contenu utilisé depuis 2004 n’était plus mis à jour et la présentation du site avait vieilli. En outre, le format n’était pas adapté à une consultation aisée sur téléphone ou sur tablette. Au début de l’année 2016, la décision fut prise de préparer une refonte complète du site. Après de nombreux tests et recherches exploratoires, le travail débuta en juillet 2016, avec le soutien efficace de Nigel Parry, qui avait conçu le précédent design du site en 2004.
Le travail a été encore plus important que prévu, en pensant à chaque détail. La ligne directrice a été la recherche d’une sobriété de bon aloi et d’une lisibilité optimale du site, tout en rendant la présentation plus attrayante (à commencer par la présence d’images également sur le page d’accueil). En outre, la continuité du site devait être préservée: aussi, bien que la plupart des URL aient changé pour s’adapter à la nouvelle gestion du contenu, chacune a été individuellement redirigée vers la nouvelle adresse. Ainsi, des personnes ayant conservé un ancien lien vers un article y accèdent toujours, même s’il s’agit d’un article publié en 2002.
La section francophone et la section anglophone du site sont maintenant complètement distinctes: les articles en anglais se trouvent dans le sous-domaine http://english.religion.info. Mais il est très aisé de passer d’une section à l’autre. Dans la partie du site en langue française, nous avons repris la publication de nouvelles brèves (colonne centrale): cela permettra des mises à jour plus fréquentes.
De nombreuses autres améliorations ont été introduites, que les habitués du site découvriront au fil de leur lecture. Il reste encore à recréer le répertoire de liens: nous y travaillons et espérons qu’il sera disponible dans les semaines qui viennent. Mais surtout, après tous les efforts techniques qui ont pris une grande partie de notre temps depuis le début de l’été, nous allons nous efforcer de mettre maintenant l’accent sur l’enrichissement du contenu.