Les mutations du paysage religieux en Suisse, la transformation des croyances ainsi que la présence de nouveaux acteurs religieux interrogent. L’Institut Religioscope a été invité à apporter des éclairages devant plusieurs auditoires en Suisse romande.
Le 8 septembre 2016, jour du “Jeûne genevois”, l’association Témoigner ensemble à Genève (TEAG), qui regroupe des Églises issues de la migration, a invité Jean-François Mayer à s’adresser à l’assemblée sur le thème des mutations religieuses en Suisse, avec une attention particulière prêtée aux Églises évangéliques. Cette intervention a suscité un vif intérêt et a débouché sur une demande en vue d’une nouvelle conférence dans le courant du premier semestre de l’année 2017.
Le 8 octobre 2016, à l’occasion d’une Journée de la liberté religieuse, Jean-François Mayer a prononcé à Gland (Vaud) une conférence sur le thème: “Le pluralisme religieux, danger ou richesse? Les facteurs du changement dans la perspective du pluralisme religieux en Suisse”. Organisée par l’Église adventiste du septième jour, cette conférence a également offert l’occasion d’un débat avec les autres intervenants et avec le public. Une version légèrement abrégée a été mise en ligne sur le site Orbis.info @ Notes de Jean-François Mayer.
Le 12 octobre 2016, dans le cadre des Entretiens du mercredi de la Ligue vaudoise, à Lausanne, Jean-François Mayer s’est adressé à un public attentif sur les réinventions du Christ dans la religiosité parallèle contemporaine, de l’Orient au New Age.
Le 5 novembre 2016, Jean-François Mayer se trouvait à Saint-Maurice (Valais), invité à parler dans le cadre de la 20e Rencontre Nicolas et Dorothée de Flüe, qui a rassemblé plusieurs centaines de participants durant deux journées. Le thème de la conférence du directeur de l’Institut Religioscope a été: “Quand Jésus devient post-chrétien”.