À l’occasion de son quarantième anniversaire, l’association bâloise Scriptura a organisé trois soirées sur le thème « Un christianisme en marche ». Après deux interventions de théologiens sur les débuts du christianisme, les organisateurs ont demandé au directeur de l’Institut Religioscope d’esquisser des perspectives d’avenir sous l’angle d’une analyse historique, sociologique et démographique.
L’avenir du christianisme ne se conjugue pas de façon unique, a rappelé Jean-François Mayer pour justifier le choix du titre, « Les avenirs du christianisme ». En effet, à l’heure du déplacement du pôle de gravité démographique du christianisme vers l’hémisphère sud, nombre de questions se posent sur les modalités d’avenir du christianisme en Occident — même si les démographes prévoient que plus de 60 % de la population européenne s’identifiera toujours comme chrétienne au milieu du XXIe siècle. Si les indications démographiques sont précieuses, elles ne sont pas les seuls paramètres qui peuvent infléchir des évolutions, et en outre les enjeux ne sont pas simplement statistiques.
Après avoir rappelé à un auditoire attentif quelques principes qui guident la démarche prospective et la distinguent d’une entreprise d’imagination ou de fiction, Jean-François Mayer a proposé et commenté huit thèses pour lancer un débat. Une discussion avec le public a suivi la conférence et s’est poursuivie autour d’un buffet.