Du 14 au 20 novembre 2018, le directeur de l’Institut Religioscope a effectué un séjour à Denver, ce qui lui a permis de mener un travail d’observation participante, puis de participer à la conférence annuelle de l’American Academy of Religion, qui constitue chaque année le plus important rassemblement mondial de spécialistes du champ religieux dans toutes les disciplines, avec près de 10.000 participants.
Avant cette réunion, dans le cadre de recherches en cours, Jean-François Mayer a participé les 15 et 16 novembre 2018 à la Flat Earth International Conference. À la suite de cette réunion, il a publié sur le site Religioscope un reportage et une analyse sur ce phénomène , en particulier sur ses dimensions religieuses.
Du 17 au 20 novembre 2018, Jean-François Mayer a ensuite retrouvé de nombreux collègues du monde entier à la conférence de l’American Academy of Religion (AAR). Cela a permis aussi au directeur de l’Institut Religioscope d’assister à quelques-unes de très nombreuses sessions tenues durant ces journées, de recueillir des informations sur des thèmes variés et d’envisager de futures possibilités de recherches et collaborations. L’AAR a également offert l’occasion d’honorer l’importante contribution du chercheur américain J. Gordon Melton, qui dirige depuis cinquante ans l’Institute for the Study of American Religion (ISAR), à l’étude des groupes religieux contemporains.