Durant la première quinzaine du mois de mars, le directeur de l’Institut Religioscope a présenté à deux reprises des interventions à l’Université de Lausanne.
Les 7 et 8 mars 2019, Jean-François Mayer a participé à un colloque intitulé La fracture religieuse du milieu du XIXe siècle dans les cantons protestants de Suisse romande et ses effets culturels et sociaux. Ce colloque d’historiens était co-organisé par la Faculté de théologie autonome de l’Université de Genève et par la Faculté de théologie et de science des religions de l’Université de Lausanne. Le 7 mars, Jean-François Mayer a présenté une intervention sur le thème : « Fragmentations et nouvelles émergences religieuses autour du protestantisme en Suisse romande au XIXe siècle : des darbystes à l’Armée du Salut ». Il est prévu que le colloque débouche sur la publication d’un ouvrage collectif.
Le 13 mars 2019, Jean-François Mayer s’est à nouveau rendu à l’Université de Lausanne, cette fois-ci pour une intervention publique dans le cadre du cours de Manéli Farahmand sur les nouveaux mouvements religieux. La conférence du directeur de l’Institut Religioscope avait pour sujet : « À la rencontre des mouvements religieux contemporains : réflexions sur la recherche et les expériences de terrain ».