« Réenchanter le monde : spiritualités et religions du troisième millénaire » : tel était le titre du colloque du CESNUR (Centre d’études sur les nouvelles religions), réuni à Turin du 5 au 7 septembre 2019. Ces conférences annuelles, dont le lieu change chaque fois, sont l’une des principales occasions de rencontres pour les spécialistes des nouveaux mouvements religieux et voient également la participation de certains membres de ces mouvements ainsi que de représentants des médias.
Jean-François Mayer a été associé aux activités du CESNUR dès ses débuts en 1988 et a participé à nombre de ces conférences au fil des ans. Cette année, le directeur de l’Institut Religioscope a présenté une communication sur les dimensions religieuses de la croyance à la Terre plate, sous le titre « Flat Truth : Contemporary Flat Earth Beliefs Between Science and Religion ».
Outre les nombreux contacts et les stimulantes discussions que permet chacune de ces conférences, le colloque du CESNUR a aussi permis de visiter les centres de deux nouveaux mouvements religieux sis dans la région : Damanhur et la Chiesa Anima Universale. Le prochain colloque est prévu à l’Université Laval (Québec) du 18 au 20 juin 2020.