Malgré les restrictions imposées par la pandémie et l’annulation de plusieurs réunions, certaines interventions ont pu être maintenues dans un environnement géographique proche.
Le cours de Jean-François Mayer dans le cadre de la formation continue pour les responsables de communautés religieuses reconnues ou en procédure de reconnaissance dans le canton de Vaud, formation placée sous l’égide de l’Université de Lausanne et de l’EPFL, a pu se tenir le 7 mai 2020, mais de façon virtuelle, grâce à l’application Zoom. Le directeur de l’Institut Religioscope avait été invité à présenter l’anglicanisme, le catholicisme chrétien (nom porté par les vieux-catholiques en Suisse) et les Églises orthodoxes. L’intervention de Jean-François Mayer avait été enregistrée préalablement et mise à disposition des participants, puis l’intervenant a répondu en direct, pendant une heure, à leurs questions. Cette formation sera répétée durant l’année universitaire 2020-2021.
Initialement prévue le 19 mars à la Société de lecture de Genève dans le cadre de son cycle sur les perspectives d’avenir, la conférence de Jean-François Mayer intitulée « Un petit parfum d’éternité : quel avenir pour les religions et les spiritualités ? » avait été reportée en raison des circonstances sanitaires, mais a finalement pu se dérouler le 18 juin 2020, devant un public limité, tandis que les autres membres de la Société avaient la possibilité de suivre la conférence en ligne. L’intervention du directeur de l’Institut Religioscope a suscité des questions variées de la part d’un public attentif.