Si les circonstances inhabituelles qui ont marqué les derniers mois ont empêché les déplacements des chercheurs de l’Institut Religioscope à l’étranger et ont entraîné l’annulation de plusieurs réunions, cela n’a pas empêché la poursuite de nos activités durant cette période.
Le site Religioscope a déjà publié des analyses de l’impact de la pandémie sur les groupes religieux. Ces analyses ont attiré l’attention de plusieurs médias suisses et internationaux et a donné lieu à quelques interviews. L’étude des conséquences de la crise du coronavirus dans le champ religieux va se poursuivre dans le cadre des travaux de notre Institut.
La recherche de notre collaborateur Olivier Moos sur les salafistes et le trafic d’antiquités en Syrie, publiée en février 2020, continue aussi de susciter l’intérêt. Le dimanche 21 juin 2020, Olivier Moos a été invité à participer à l’émission radiophonique Hautes fréquences sur la RTS (Radio Télévision Suisse), consacrée au trafic illicite de biens culturels, et a partagé ses 0bservations sur le commerce d’antiquités par les groupes salafistes en Syrie. Rappelons que ce rapport (en anglais) peut être téléchargé sur notre site en format PDF : https://english.religion.info/2020/02/11/antiquities-trafficking-in-syria/.