Les 2 et 3 décembre 2020, des chercheurs d’Europe et d’Amérique du Nord se sont réunis pour un colloque en ligne afin d’examiner les conséquences de la pandémie dans le domaine de la liberté religieuse sur ces deux continents.
Les mesures prises pour lutter contre la pandémie causée par le COVID-19 ont entraîné d’importantes restrictions dans de nombreux domaines de la vie sociale. Elles ont également affecté les activités religieuses : depuis le début de cette crise, l’Institut Religioscope porte d’ailleurs une attention soutenue à ce que ces situations imprévues impliquent pour la vie des religions sous tous les aspects.
Ces travaux ont valu au directeur de l’Institut Religioscope d’être invité à participer à une consultation internationale d’experts sur les questions de liberté religieuse qui se posent dans ce cadre. Cette réunion en ligne en anglais, dont les sessions se sont réparties sur deux journées, avait été organisée à l’initiative de Nicholas Miller (Andrews University), Cole Durham (Brigham Young University), Rosa M. Martinez de Codes (Universidad Complutense de Madrid), Brett Scharffs (Brigham Young University) et Alexis Artaud de La Ferrière (Université de Portsmouth). Une quinzaine de communications ont été présentées. Celle de Jean-François Mayer était intitulée « How essential? Meanings and perceptions of religion during the Covid-19 pandemic ».
À la suite de cette réunion, il a été décidé de se retrouver à intervalles réguliers par le même canal pour des points de situation.
Site du projet de recherche sur la liberté religieuse et le COVID-19 (Andrews University) : https://www.covid-religiousliberty.org