Outre leurs recherches et publications, les collaborateurs de l’Institut Religioscope continuent de communiquer avec d’autres membres de la communauté académique travaillant sur des terrains semblables et de répondre notamment à des demandes de formation à distance, dans la situation particulière qui a modifié le fonctionnement de nos sociétés depuis plus d’un an.
Le 18 mars 2021, en visioconférence, Jean-François Mayer a présenté ses observations sur les radicalisations et extrémismes religieux à l’invitation de l’Institut suisse de police, pour clore une semaine de formation des cadres du second échelon de conduite
Le 25 mars 2021, Olivier Moos a donné un séminaire en ligne consacré aux débats sur la radicalisation jihadiste dans le cadre du cours de psychiatrie et psychologie médico-légale du professeur Gérard Niveau, HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève).
C’est également en ligne que, le même jour, pour la seconde fois et devant une nouvelle volée, Jean-François Mayer a assuré une séance du programme “Communautés religieuses, pluralisme et enjeux de société”, organisé par les services de formation continue de l’Université de Lausanne à l’intention de responsables de communautés religieuses reconnues ou en procédure de reconnaissance dans le canton de Vaud. Cette séance a permis de présenter trois courants chrétiens à structure épiscopale: les Églises orthodoxes, la Communion anglicane et les Églises vieilles-catholiques. Une nouvelle édition de cette formation est déjà envisagée pour 2022.
Le 5 mai 2021, désigné comme membre du jury de thèse chargé d’examiner les travaux d’Ayşe Akyürek, Jean-François Mayer a participé à distance à cette soutenance, de même que deux autres membres du jury. Préparée sous la direction de Thierry Zarcone, cette thèse s’appuyant notamment sur un travail de terrain de qualité avait pour sujet “La Néo-Mevleviye ou l’émergence d’un confrérisme à la confluence du soufisme et du New Age en Turquie contemporaine”. À l’issue d’une longue soutenance, le jury a décerné à la candidate le titre doctoral en recommandant la publication de cette thèse.