Un nouveau cahier de l’Institut Religioscope vient d’être publié. S’appuyant sur des enquêtes de terrain menées au cours des dernières années par Baptiste Brodard, il examine certains aspects de la présence musulmane en Amérique latine, s’intéressant en particulier à la Colombie et au Mexique.
Si la plupart des conversions à l’islam en Colombie et au Mexique restent des initiatives individuelles, on peut identifier quelques cas de conversions collectives de groupes autochtones, notamment dans la ville colombienne de Buenaventura et dans l’État mexicain du Chiapas. À partir d’une réflexion à ce propos, le cahier examine la naissance de communautés musulmanes autochtones en Colombie et au Mexique, avec une ouverture sur la situation brésilienne.
Outre les études de cas, ce cahier aborde la question du militantisme missionnaire d’organisations musulmanes étrangères nouvellement actives en Amérique latine et celle de la pérennité des engagements religieux des nouveaux convertis ainsi que des difficultés rencontrées par ces communautés.
Cette étude richement illustrée a été rédigée par Baptiste Brodard, docteur en études religieuses de l’Université de Fribourg, qui a notamment travaillé comme professeur assistant invité en études islamiques à l’International Peace College South Africa (IPSA) au Cap en 2021 et comme professeur assistant en sociologie à l’International Islamic University Malaysia (IIUM) en 2022. Il est actuellement enseignant-chercheur en islamologie à l’Université Aix-Marseille. Le cahier se fonde sur des données collectées lors d’une étude empirique effectuée en Colombie, au Mexique et au Brésil dans le cadre d’un postdoctorat financé par le Fonds national suisse (FNS).
Comme tous les autres cahiers publiés par l’Institut Religioscope, ce document est mis librement à la disposition des personnes intéressées et peut être téléchargé sur le site de l’Institut au format PDF (12,4 Mo): www.religioscope.org/cahiers/17.pdf.