Le rôle des facteurs religieux dans le monde contemporain, hier souvent négligé, est aujourd’hui reconnu et suscite de nombreuses interrogations : après les théories sur le « dépérissement de la religion », des auteurs parlent aujourd’hui de «désécularisation du monde ».
Le site Religioscope veut aborder la place des religions dans le monde contemporain au-delà de ces slogans. Né en janvier 2002, dans le sillage d’une réflexion menée depuis plusieurs années, Religioscope s’est fixé dès le départ pour ligne directrice la publication d’informations et d’analyses sérieuses et non partisanes. Il choisit une approche rigoureuse, inspirée tant par les principes d’un journalisme de qualité que par les idéaux d’une recherche universitaire cultivant simultanément respect et distance.
La version principale du site est en français, mais il est complété par un site en anglais, avec un contenu différent. Ces deux sites mettent à la disposition de leurs lecteurs plus de 1.500 articles. De nouvelles contributions viennent régulièrement enrichir cette somme d’informations.
Le site ne prône pas une religion ou une ligne doctrinale. Son unique objectif est de comprendre et de fournir à ses visiteurs des clés pour comprendre. Le site est devenu une source respectée dans des milieux très variés : il compte de nombreux lecteurs dans le monde universitaire, mais également des croyants de différentes religions et de toutes tendances ainsi que des incroyants intéressés par des analyses sérieuses sur les religions. L’ambition du site est de fournir à toutes et à tous une information aussi honnête que possible.
Le site est entièrement gratuit et ne contient aucune publicité. Il n’est subventionné par aucun groupe religieux et préserve soigneusement son indépendance. Fondé Jean-François Mayer, historien et spécialiste des religions dans le monde contemporain, qui en a été le rédacteur responsable durant plus de vingt ans, le site est placé depuis 2008 sous la responsabilité de l’Institut Religioscope. Depuis 2025, son nouveau rédacteur en chef est Olivier Moos, directeur de l’Institut Religioscope.
Pour plus d’informations sur le site et son évolution depuis 2002, veuillez lire les réponses aux questions fréquemment posées.